La démarche de Luc Bikono-Abeng ne revendique ouvertement nulle origine ou tradition .Elle s’inscrit d’abord dans une écriture personnelle de l’espace,c’est à dire, dans la peinture. Les déchirures, les incertitudes de notre époque s’y font jour. Mais qu’attendre d’un peintre, sinon qu’il se fraye un passage, ouvre des possibilités convaincantes pour appréhender le monde ? La voie artistique ici se précise entre le signe et la forme, la couleur et la mémoire,l’oubli et la trace. Des sujets apparaissent, comme autant d’étapes d’existence et D’insistance. La ville, tentaculaire et dispersée, porteuse de défis et de solitude, jusqu’à évoquer, dans le langage des formes, une jungle d’indices de la présence, formulée selon les accents intérieurs et les rythmes de la proximité et de l’absence. Le paysage, traversé de couleurs effervescentes et peuplé de signes éclatants. Mais, transgressant les limites du ‘’ sujet’’,c’est d’abord d’une élaboration plastique qu’il s’agit, d’une aventure fertile qui matérialise une recherche d’approfondissement, un équilibre retrouvé. Surgi d’une histoire ou il puise dans l’indicible,le geste créatif élabore Un langage accordé aux interrogations et aux attentes d’aujourd’hui. C’est en s’avançant dans l’inconnu qu’il porte au regard une profusion de formes éclatées et construites, proches et lointaines, intimes et cosmiques, et fait signe à notre désir de voir,c’est à dire de reconnaître,d’entendre ,de lire, et d’éprouver. J.F. CASSAT

AFRICAN MYSTIC

Un autodidacte,ses œuvres sont un fin maillage culturel au delà du métissage.
Une fine résille noire enserrant des éclats de lumière qui laissent transparaitre des images des fantasmes ou des traces d'ailleurs.
Un véritable vitrail poli-ethnique ou toutes les valeurs de notre société actuelle se trouvent juxtaposées.
Une force, une violence et de la douceur constante, ses tableaux sont l'énoncé de notre société contemporaine tourmentée et tragique mais aussi l'annonce de notre société de demain.

Joseph PILLOT-COLLET



DRAGON
DRAGON
Graffeur Supports
                                                                                 
TOUT a  commencé avec le  TAG (art contemporain qui permet de se faire reconnaître par des initiés)
Vers
1985 ,ABENG observe le mouvement Graffiti issue du hip-hop.Le tag  évoluait alors de manière
Secrète et anonyme tel un code d'expression originale et audacieuse à la fois.                                                   
Le tag représente pour ABENG un mélange d'idée qu'il va exprimer par le dessin et la peinture.
Avec les années, il  évolue  vers une peinture  plus intimiste mais toujours avec la fraîcheur de son âme
Et la richesse des couleurs qu'il va puiser dans ses racines camerounaises.
Pour lui aujourd'hui, les murs , toiles, métal, bois et autre matière servant de support pour la transmission de son œuvre.               



                 

ACTIVITÉ DOCTRINAL



                                          

'AVEC MON MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
Support plaque de plexiglas(70cmX100cm)
Monsieur Benoit DUREY a vécu plus de 20 ans en Afrique
Côte d' Ivoire,
dans ses baguages il a ramené des souvenirs.En 1996 il m'offre un
masque 'de danseur de Côte d’Ivoire'
J'accepte ce présent,(mais je doit avouer qu'il me fait un peu peur par la puissance qu'il dégage)
je décide de le ranger,il est beau mais il me perturbe..
son regard imposant  m' envoute 
je ressent  sa force.
La création que j'ai envie de réaliser c'est un masque 'danseur du Cameroun'' en peinture
Attention!!, je sais que chez nous on ne fabrique pas un masque servant de rituel n'importe comment nous réservons cela au initier.je doit donc faire une approche,méthodique .
Je vais le porter pour la première fois,il me servira de blindage ;de protection et de guide,il maintiendra mon filing,mon état esprit en mode veille.
J'ai un pouvoir, mais je doit me protéger...      
 
 

Je suis un 'Félés de l'art rural'
'MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
Envoûtement
Je vais me laisser guider,par cet esprit,et mettre de coté
les concepts habituelles .Je réapprend à peindre,le masque me
contrôle,je suis soumis:à l'ordre musical ....
je suis là mais,ce n'est pas moi!! c'est lui!!
 

'MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
MODE CHELOU ???  (bizarre)
Le graphisme contient 2 faces recto et verso
Je le retourne mon support,on voit apparaitre la face A.
J'en recommence une autre face B
J'ai sélectionnée des ambiances musicaux elles collaborent,avec l' atmosphère qui règne:il rythme l'ensemble,je l'adopte dans mon mouvement dans le choix des couleurs
que j'ai a disposition.
les changements éventuelles qui peuvent avoir lieu sont
comme un vecteur obéissant à une loi..

Statuette Boulou
Statuette Boulou
Statuette (Boulou du Cameroun)
Mysticisme

'MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
FINITION recto verso
TITRE:BIKONO-NKLIZOK
DATE:19.05.2011
J'ai un pouvoir,mais je doit me protéger
Je doit être prudent avec cette magie...
pour éviter le mauvais SORT.

Cependant, conjointement à cette confrontation qui déploie le grand récit de la ville contemporaine, la peinture occupe une place importante dans la création de Luc Bikono Abeng. D’abord investi dans une recherche graphique ayant pour support les façades et les murs, sa recherche s’est poursuivie par un passage à des formats plus classiques, mais très souvent repensés, ou interrogés. Son activité de peintre
ne cesse de réveiller, par le geste et par le signe, l’alchimie des tons et la résurgence des figures. Un riche murmure d’humanité retrouvée vient alors inspirer la création picturale, et réveiller l’imagination  par la couleur, et le rêve par l’écriture des formes.

J. F. CASSAT

ABENG HARDWORK LABO
Lu 1553 fois
PAINTING


Dans la même rubrique :
< >