La démarche de Luc Bikono-Abeng ne revendique ouvertement nulle origine ou tradition .Elle s’inscrit d’abord dans une écriture personnelle de l’espace,c’est à dire, dans la peinture. Les déchirures, les incertitudes de notre époque s’y font jour. Mais qu’attendre d’un peintre, sinon qu’il se fraye un passage, ouvre des possibilités convaincantes pour appréhender le monde ? La voie artistique ici se précise entre le signe et la forme, la couleur et la mémoire,l’oubli et la trace. Des sujets apparaissent, comme autant d’étapes d’existence et D’insistance. La ville, tentaculaire et dispersée, porteuse de défis et de solitude, jusqu’à évoquer, dans le langage des formes, une jungle d’indices de la présence, formulée selon les accents intérieurs et les rythmes de la proximité et de l’absence. Le paysage, traversé de couleurs effervescentes et peuplé de signes éclatants. Mais, transgressant les limites du ‘’ sujet’’,c’est d’abord d’une élaboration plastique qu’il s’agit, d’une aventure fertile qui matérialise une recherche d’approfondissement, un équilibre retrouvé. Surgi d’une histoire ou il puise dans l’indicible,le geste créatif élabore Un langage accordé aux interrogations et aux attentes d’aujourd’hui. C’est en s’avançant dans l’inconnu qu’il porte au regard une profusion de formes éclatées et construites, proches et lointaines, intimes et cosmiques, et fait signe à notre désir de voir,c’est à dire de reconnaître,d’entendre ,de lire, et d’éprouver. J.F. CASSAT

SUPPORTS

Quelques Peintures de LUC BIKONO-ABENG
En attendant : plus de détails concernant ........


LUC BIKONO ABENG : UNE CREATION PURIELLE.


Les travaux de Luc Bikono Abeng s’inscrivent dans une diversité de recherches en dialogue avec le monde de la technologie, auquel il emprunte parfois, dans ses « assemblages », des outils et des matériaux.
Il s’agit parfois des produits d’une cueillette en entreprise, ou d’éléments empruntés au monde de la production, pour entrer dans un dessein artistique, c'est-à-dire, dans une composition.
Le plastique, le métal, ainsi que divers éléments prélevés sur des objets de l’ère industrielle, contribuent alors à la re-création de formes évocatrices, au service d’une narration soucieuse de restituer les étapes d’un parcours de création en dialogue avec l’univers urbain et technologique d’aujourd’hui. Etonnants « assemblages » en effet, qui tiennent du collage et de la sculpture, et impliquent les gestes de l’artisan, les savoir faire de l’ouvrier, pour les mettre au service de l’expression esthétique. En détournant les données désormais familières du monde des objets, Luc Bikono Abeng suggère des ouvertures sur le paysage le plus contemporain, qui menace de n’être plus ni végétal, ni minéral, mais pur « artefact », et comme sans oxygène : l’homme deviendrait alors secondaire et facultatif, expulsé d’un monde entièrement fait par lui, mais aussi contre lui, contre sa part d’inconnu.

Cependant, conjointement à cette confrontation qui déploie le grand récit de la ville contemporaine, la peinture occupe une place importante dans la création de Luc Bikono Abeng. D’abord investi dans une recherche graphique ayant pour support les façades et les murs, sa recherche s’est poursuivie par un passage à des formats plus classiques, mais très souvent repensés, ou interrogés. Son activité de peintre
ne cesse de réveiller, par le geste et par le signe, l’alchimie des tons et la résurgence des figures. Un riche murmure d’humanité retrouvée vient alors inspirer la création picturale, et réveiller l’imagination par la couleur, et le rêve par l’écriture des formes.

Cette activité dans l’atelier du peintre va de pair avec la réalisation de fresques, soit en plein air (comme à la bibliothèque F. Mitterand, ou dans des cours d’écoles et de crèches), soit en intérieur, en fonction d’un projet décoratif. L’invention des formes y trouve son essor, intégrant les détails dans un ensemble cohérent qui s’élabore dans le dialogue avec le support, et inscrit dans l’architecture du lieu des évocations de la nature et de l’enfance, qui en enrichissent la perception.

J. F. CASSAT





SUPPORT BOIS L'art de la peinture
Le support permet de poser mon empreinte,j'utilise le matériels prévu à cet effet
mon empreinte ainsi que les motifs posséderont des caractéristiques bien définis
... ,résisteront au temps qui passe : ne pas hésiter à rependre
effacer une œuvre ......la griffe de HARDWORKLABO
C'est mon regard et l'équilibre des couleurs qui met à terme ma création.
Le langage DES MOTS DU POURQUOI tu fais ça  ? demeure très contraignant
car j'ignore les motifs exacts qui me pousse mon état d'esprit à agir de cette façon
mon vocabulaire peut certes faire une approche globale,mais une part du mystère semble
indescriptible avec des mots: lorsque j'admire que je contemple une forme artistique
quelconque, mes sens font abstraction au langage, je la perçois de tout mon être.


 

Date de création2008 
L'enfant à la bombe  'STICOPS KID '
style hip hop ....
SUPPORT TISSU
Dimension 3.85m par 1.03m

FAÇON SAUCE STICOPS
Je commence par taguer mon SUPPORT
Je réalise un petit lettrage à la bombe "STICOPSKID", graffitis éphémère
qui servira de démo virtuel,il fera son temps et engendrera la suite....


PLEXIGLAS SUPPORT

DIMENSION : 100cm sur 50cm
23.04.2011

Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits… La création artistique permet avec l'art-thérapie d'accéder à des sentiments enfouis.    sthéphanie torre
même support : plaque de plexiglas
Je retourne mon support,le tag que j'ai exécuté à l'arrière de
mon support va m'inspirer les traces présente,
au verso serviront de point encrage .
Ici on ne regarde que le changement de forme
Pas d'évolution,juste du changement ...



 

Le bruit de la mer

Moi la mer ça symbolise,de partir...
le bruit des vagues...
le bleu du ciel...
L'imagination est plus importante que le savoir, car si le savoir concerne tout ce qui existe,
l'imagination concerne tout ce qui existera.
Albert Einstein
Source : L’imagination est plus importante que la connaissance.
Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.
"il vaut mieux être détesté pour ce que l'on est plutôt que d’être aimé pour ce que l'on est pas"

Je passe en révision des séries de peintures,
finalisation et retouche si cela s'impose.

Next Face

3 SUPPORTS

Le SUPPORT,en isorele (bois)
a besoin d'une d'une retouche je lui impose
une expression figurative   (Min)

SUPPORT,(imitation cuir)
La sacoche  no problèmo...sans titre
                                                  (sacoche ABENG)
Le SUPPORT, (en toile)        (Négresse) ok!

Voila comment je procède pour donner un titre
à mes réalisations, le nom vient généralement 
après les couleurs...
 

SUPPORTS
ÉBAUCHE 1/2
Sans dessin préalable je trace mes symboles géométriques,
mon support étant posé à même le sol,je défini mon plan de travail
J'ai des fonds de peintures, je les utilisent sur ce support en tissue
de dimension 2.93 x 1.40 mètre
Ensuite je fait place à mon imaginaire...
Date: 5.04.2011
SUPPORT :Tissu
 

FINITIONS 2/2
Nom:'A PARTY'
Je l'admire sur tout ses angles,en  musique !!!
Longueur = 2.93 m
Largeur     = 1.40 m
05.04.2011

Résilles et autres peintures

MES PRÉROGATIVES c'est d'abord de faire mes résilles  

Les peintures que j'ai peaufinés durant des années, sur un support en bois
je les surnommes "Résille ma marque de fabrique.
c'est une série spécial, elle sont faites  avec minusi j'accorde de l'importance aux détails
 de mes résilles,en plus du mélange de peintures  j'utilise  aussi des outils pour les graver sur mon support
Je possède une petite  quinzaines de "résille" cette série, a besoin d'un soin particulier,une recette de fabrication ....
de mijoter des années avant d'être retravaillés...(à chaqu'un son style qui lui est propre). Moi BIKONO-ABENG c'est "Résille "


MAQUETTE POCHOIR 1/5
 
Je commence par réunir mes récups de carton,j'assemble les
deux formes identique,il formeront un seul support.
La géométrie qui compose cette pièce,me fait penser à un paysage urbain
vu du dessus.
Dans mon fouillis,à la recherche de formes qui pourrai convenir
à mon  pochoir,dans les placards,les tiroirs ce type de pochoir
s'obtient en récoltant objets que je réuni sur mon support avec une idée
en tête, tel un professionnel.Certains pochoirs son réalisés en découpant
les formes souhaité.
Pendant que je construit ma maquette,je regarde le mode veille de l’écran.

MAQUETTE POCHOIR 2/5
Support carton
Pendant que je construit ma maquette, mode veille de l’écran.

PEINTURE DU POCHOIR 3/5
Support carton
La maquette va subir ses première couches de couleurs
le métal étant la dominance de ce projet .Cette phase terminé,
j'enlève les pièces du support,elle servirons de base pour la suite....

 

DISPOSITION DES IMAGES DE LA MAQUETTE 4/5
Support carton
L'environnement étant crée,j'organise le montage d'imageries
dans le but de lui donner une cohérence, un équilibre satisfaisant
et brin de modernité .
je l'analyse sur différent point ensemble, repérer,enlever,déplacer
si besoin est,avant d'intervenir sur la fixation définitive...

Suite et fin 'ça fait un carton' 5/5

Collage support carton

Peindre les derniers détails, collecte d' images,collage sur le support reste à voir le résultat final.!!

TITRE:"GALAXIE DE L'HAUT DELÀ"

  Date:2012
 Technique:collage
Dimension:80x65

LUC ABENG-BIKONO
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PAINTING



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