La démarche de Luc Bikono-Abeng ne revendique ouvertement nulle origine ou tradition .Elle s’inscrit d’abord dans une écriture personnelle de l’espace,c’est à dire, dans la peinture. Les déchirures, les incertitudes de notre époque s’y font jour. Mais qu’attendre d’un peintre, sinon qu’il se fraye un passage, ouvre des possibilités convaincantes pour appréhender le monde ? La voie artistique ici se précise entre le signe et la forme, la couleur et la mémoire,l’oubli et la trace. Des sujets apparaissent, comme autant d’étapes d’existence et D’insistance. La ville, tentaculaire et dispersée, porteuse de défis et de solitude, jusqu’à évoquer, dans le langage des formes, une jungle d’indices de la présence, formulée selon les accents intérieurs et les rythmes de la proximité et de l’absence. Le paysage, traversé de couleurs effervescentes et peuplé de signes éclatants. Mais, transgressant les limites du ‘’ sujet’’,c’est d’abord d’une élaboration plastique qu’il s’agit, d’une aventure fertile qui matérialise une recherche d’approfondissement, un équilibre retrouvé. Surgi d’une histoire ou il puise dans l’indicible,le geste créatif élabore Un langage accordé aux interrogations et aux attentes d’aujourd’hui. C’est en s’avançant dans l’inconnu qu’il porte au regard une profusion de formes éclatées et construites, proches et lointaines, intimes et cosmiques, et fait signe à notre désir de voir,c’est à dire de reconnaître,d’entendre ,de lire, et d’éprouver. J.F. CASSAT

LES SUPPORTS 2

La directrice de la crèche collective JEAN FAUTRIER
a fait appel à mes services
elle veut décorer son mur,se situant coté cour de la crèche
nous nous sommes rencontrés pour décider d'un thème.Elle est ouverte à tout à condition
que ce soit lisible pour les petits enfants et leur famille .





            En mission                                    @L’ENTRÉE@

1)Trajet du départ et arrivée crèche J.Fautrier
 

crèche JEAN FAUTRIER 1

2)Le mur est grand,Je prend possession de l'espace ,les gestes sont amples
tel un danseur ,je commence mes premières esquisses très librement .
je constate que le mur ,
mon support ,absorbe beaucoup
plusieurs couches de peinture seront nécessaire

Crèche  Fautrier- capture
Crèche Fautrier- capture
crèche JEAN FAUTRIER
3)le graff s'élabore de cette façon: placer les couleurs
le plus harmonieusement possible dans différents plans de l'espace
ensuite vient le dessin ...

Mur crèche  J.FAUTRIER
Mur crèche J.FAUTRIER
crèche JEAN FAUTRIER
4)La réussite se fera sur le plan visuel dans l'équilibre des couleurs
mon travail s'oriente plus dans cette directive: 'l'abstrait'.
La crèche porte le nom de 'Jean FAUTRIER'   était un peintre abstrait.

fresque Jean Fautrier
fresque Jean Fautrier
crèche JEAN FAUTRIER
5)Cette fresque extérieur  nécessitera d' intervenir de nombreuses fois ,entrecoupés
par les jours d'ouverture de l'établissement .
Cela me permet à  la fois  de  prendre du recul sur la peinture  mais cela coupe aussi l'élan créateur
dans lequel je me trouve .Je prend le risque de laisser la fresque en état aux regards des enfants et
des adultes les jours où je suis absent.. .
Cela dure  un mois, la crèche vit au rythme de la  dynamique d'une fresque qui s'élabore .
Et l'on découvre le lundi des personnages ,des animaux ,des paysages qui sont apparu
comme par magie de l'imagination d'un peintre.
Qui est cette Artiste du weekend?comment  intervient t il?
Je ne rencontre pas l'équipe et les enfants ,seul la directrice dans un regard patient
et bienveillant m'accompagne .

6)crèche JEAN FAUTRIER
Imprégnation de l’environnement ,
orchestré par le vent et le sifflement des oiseaux ....

Le support est calcaire et poreux .il possède un grand pouvoir d'absortion
Et malgré mon obstination la peinture se dissous et disparait.(On dirait un mur anti-tag)
Je suis parfois découragé, les traits sont grossiers et inappropriés , je redoute de ne pas maitriser

l'œuvre  .

Crèche FAUTRIER
Crèche FAUTRIER
Imagine

8)Fresque Crèche JEAN FAUTRIER
Retouche aux pinceaux , sur un revêtement très poreux
et très absorbant
...

 3  BANDEROLES:

BANDEROLES 1&2   Samedi 11 Février 2012
le 14 Février c'était la journée de mobilisation
"j'aime mon école!"

Les parents d'élèves de l'école "Château des Rentier"75013
mon confier un support plastifier pour leur slogan.
je doit les séparer en 2 partie,"j'aime mon école"
et "sauvons l'école publique".
Pour des banderoles de manifestation,il me suffira
d'inscrire la phrase en toute simplicité,pour être
aperçut de tous.
"J'aime mon école"
"Sauvons l'école publique"
Nous exigeons que cesse cette politique systématique de casse du service public
d'éducation,qui prive nos enfants des conditions d'éducation d'apprentissage indispensables
à leur bien -être actuel et futur et qui est indigne d'un pays riche et démocratique,mettant en danger 
son avenir.   
"LES ENFANTS NE SONT PAS DES SARDINES
       NON
AUX SUPPRESSION DE POSTES DE L’ÉCOLE PUBLIQUE!"

Halte à la dégradation des conditions d’apprentissage de nos enfants!
Halte à la casse du service publique d'éducation!
tract_14fev.pdf tract_14fev.pdf  (343.77 Ko)

BANDEROLE 3
Dimanche 1 Avril 2012
Ils en réclament une autre pour leur slogan ,j'exécute cette tache qui m'a été confier
dans l'atelier ,elle sera ensuite exposée dans leur établissement.

Slogan "Les enseignants absents ne sont pas remplaçés! 
                                               XXX  Jours sans cours!"

DIVERSITÉ
commande d'un petit lettrage pour la 'crèche ' 75013
 je voudrai que tu inscrive un lettrage style graffitis
 je désir que les couleurs soit effets métal avec une prédominance
 pour le dorée un maximum de 3 couleurs...
 sur ce mur d'entrée de la crèche à peut près à cet hauteur
 tu profiteras de l'absence du personnels pour le réaliser.
La méthode par laquelle je procède est simple,esquisser
 le lettrage sur un support en carton ( la découpe se fera au cutter),
 découper les contours,retirer le motif pour ne  conserver que l'ensemble
 du lettrage,fixer les partis non peinte le tout sur le support mural
 ensuite j'imprime  (remplir à l'aide des couleurs).

C'est à Vire (Normandie) que ce déroule cet intervention
Chez Hugues directeur de 'l'ESCAPADE'
Souhaite rafraichir son lieu de vie.
 
Connaissant mes compétences professionnel et artistiques dans le btp

Statut professionnel:KIPEINTOU (peintre décorateur)
Artisan  autoentrepreneur peintre qualifier agréer par les assurances pour effectuer des travaux de réparations de peintures  suite à des dégâts des eaux ou autres....

Devis chantier client  HUGUES:
1/Réfection de tout le  rez de chaussée en peinture...(privé)
2/Fresque pour 'l'ESCAPADE'  sur ce type de support...

 

Je suis dans l'obligation de corriger les traces d'humidité
qui resurgissent en haut à gauche,sur ce support...

Cette petite figurine masquera parfaitement les taches.

Pour éviter ce genre de situation:le support doit être sec
1-tester le (TH)taux d'humidité (testeur TH) doit être  dessous de 20°/°
2-Apliquation d'une primaire d’accrochage anti-humidité
3-PEINTURE
 
Ici je n'utilise pas cette étape, je puise mon thème sur les défauts du support... 

La Ville urbaine ( p1/3)

Ville  urbaine
  1.  Tu es l’homme de la situation, car nous souhaitons pour cette pièce
une   fresque décorative ‘’une ville urbaine ‘’ élaboré par tes soins .
l’idée que je te propose de méditer est la suivante :
Dans une atmosphère nocturne ,des taggs,des graffitis, quelques personnages ça et là…
Pour  ce projet je n’envisage pas de réaliser une maquette ,je m’exprimerai directement
sur mon support, en effet je synthétise toutes ces idées, pour produire, accueillir une
illustration nouvelle : je fabrique avec mon instinct…
Les outils que  j’utilise, sont des symboles géométriques, des objets que je positionne sur
mon support ,des formes apparaissent et ordonneront mon projet  urbain.          

La ville urbaine (p2/3)

  2)L a présence de la matrice dans la ville
Notre comportement pour vivre en ville ,besoin d’être contrôlé, apprivoisé, critiqué, interprété ,animé, corrigé, partagé, écouté, discuté,………
Pour construire, réparer ,améliorer, l’urbanisme dans un monde qui change de
Forme architecture doit être conforme aux règles sociétal de la vie en communauté
Faire en sorte qu’elle s’adapte à notre fonctionnement.   
 

La ville urbaine (p3/3)

3) Identification de l'universalité

 Détails visuel
 Lu et approuvé par le regardeur qui interprète les images
Chez le Dr. Thiérry,Selma,Louis,Tara.
URBAN PAINTER 2016 (Bagneux)92
 

LUC ABENG-BIKONO
Lu 1836 fois
PAINTING



Dans la même rubrique :
< >